Exposition agricole de Cookshire : Achalandage record !

francais expo

Les petits animaux suscitent toujours l’attention des enfants et des parents.

Le président de l’Exposition agricole de Cookshire, Brandon Ward, et des membres du comité organisateur, étaient tout sourire au terme de la dernière édition s’étant déroulée sur le terrain de l’exposition de Cookshire-Eaton. S’ils avaient des craintes quant à la reprise de l’événement après deux ans d’arrêt forcé par la pandémie, elles se sont rapidement dissipées. Les organisateurs ne disposaient pas des chiffres officiels au moment de l’entrevue, mais pouvaient affirmer qu’il s’agissait d’un record en termes d’achalandage.
Dès l’ouverture des portes le jeudi soir, la foule s’est présentée en masse pour le bingo, le concours expertise 4-H et le gala de lutte. Cette nouveauté s’est avérée un bon coup des organisateurs.
L’affluence s’est poursuivie tout au long de la fin de semaine que ce soit pour les activités de jugements d’animaux, la parade des jeunes éleveurs, l’attelage de chevaux de trait, la soirée de danse country pop et autres. Les attractions principales comme les tires de tracteurs de ferme et camions de rue, de tracteurs et camions modifiés ont attiré les foules. La compétition amateur de bras de fer a également drainé plusieurs adeptes. Le chapiteau des Winslow Dancers a été abondamment achalandé tout au long de la fin de semaine alors que le Centre Mc Auley a obtenu son lot d’affluence.
Le président affichait une grande satisfaction. « Vendredi et samedi soir c’était plein comme on n’a jamais vu », exprime-t-il. Emballé par le succès obtenu, le président souhaite que l’événement poursuive sa croissance. « Si on continue le beat qu’on a pogné là, on espère que chaque année maintenant on va monter pis on va monter. » Neil Burns, membre du comité organisateur, attribue le succès au fait que « le monde avait hâte de sortir. Les gens cherchent un événement et pour toute la famille. » D’ailleurs, l’organisation a innové en remplaçant les manèges par des jeux gonflables.
Événement couru
Des gens de partout se déplacent pour participer à l’Exposition agricole de Cookshire. De l’avis du président, des proches des familles participantes provenant du Manitoba, de la Saskatchewan et des États-Unis prennent leurs vacances pour venir participer à l’événement. Plus près de nous, Jean-Jules Gilbert, de la Guadeloupe, en était à sa première visite. Il s’est laissé convaincre par son copain de Mégantic, Rosaire Boulet, qui compte plusieurs visites à son actif. « Moi je trouve ça beau et je vais rester pour la tire de chevaux. J’aime ça, moi, ça vaut la peine.» Pour sa part, M. Gilbert s’est dit étonné de voir les animaux. «Des animaux comme ça, je n’avais jamais vu ça, c’est beau.» Plus près, Élisabeth Sanderson, de Weedon, avoue aimer l’activité. Elle se dit surprise et contente de voir autant de gens, malgré la pandémie qui est toujours présente. Son amie Chrystal Flander, de Johnville, est une habituée. «J’étais haute comme deux pommes quand j’ai commencé ça. Je compétitionnais avant quand j’étais petite.» Les deux femmes avec les membres de leur famille étaient installées sur le terrain avec leur roulotte pour la fin de semaine. Elles ont apprécié leur visite sur le site. Parmi toutes les activités présentées, elles avouent avoir un faible pour les chevaux.
Hommage
L’organisation a profité de l’occasion pour rendre des hommages notamment en désignant la grande estrade,  Estrade Mac Fraser,  en hommage à Malcolm Fraser, impliqué au sein de l’organisation pendant plusieurs années. On a également remis le titre de bénévole de l’année à Barbara «Barb» Ward pour son implication à la réfection de l’édifice principal.

Article précédentArticle suivant
Pierre Hébert
Pierre a été le directeur général du Journal pendant plus de 30 ans. Il a pris sa retraite en 2023.
©2025 Journal Le Haut-Saint-François